Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DESERT D'OMAN - JANVIER 2017

Publié le par JHLBORDO

Le désert me manque - cette fois-ci découverte du désert au Sultanat d'OMAN pour un circuit en 4 x 4 et randonnées "SPLENDEURS D'OMAN" pour une semaine avec un groupe dont une amie. Une semaine supplémentaire en duo avec mon amie, pour visiter MASCATE et ses environs, prendre un autocar pour DUBAI pour 3 jours de découverte.

Itinéraire dans le désert : WADI TANUF - AL HAMRA - JIBREEN  /  MISFAH - NIZWA - DESERT DES WAHIBAS  /  DESERT DES WAHIBAS - MAHOOT  /  KHALUF - SUGAR DUNES - AL ASHKHARAH  /  WADI BANI DHALED - SUR et WADI SHAAB

Vol direct sur OMAN AIR de PARIS vers 21 h- arrivée à MASCATE le 22 janvier 2017 vers 7 h 30 (heure locale - 3 h de décalage). Très bonne compagnie et très bon vol.

J'aime aussi le Moyen Orient et le Sultanat d'OMAN fort de son riche patrimoine et sa population soudée et enthousiaste se montre fier de son identité, de son passé de peuple marchand, qui regarde l'avenir avec confiance grâce à son système éducatif performant. Une occasion de découvrir un autre prisme du Moyen Orient. Les villes omanaises ont conservé leur architecture traditionnelle et le sens de l'accueil demeure bien vivant fondé sur la culture bédouine. Pays varié par ses montagnes dentelées, ses wadi (canyons, lits asséchés des vallées), ses déserts et son littoral sauvage. Sa modernisation se fait en douceur grâce au Sultan Qaboos...

Population : 4,2 millions d'habitants. Un grand nombre de travailleurs étrangers vivent dans le pays venant de l'Inde, Pakistan et Iran. Sur la péninsule arabique, à l'extrême sud de l'Arabie Saoudite, un territoire désertique, montagneux (jebel ACH SHAMS 3009m) et maritime, d'une surface supérieure à la moitié de la France. Langue arabe, anglais largement parlé. Monnaie : le rial omanais (OMR)   

Monarchie indépendante depuis le milieu du XVIIIe siècle. Religion musulmane - islam ibadite - plus tolérante que les autres branches de l'Islam. L'économie d'Oman est dominée par sa dépendance au pétrole (premier forage en 1956) et depuis 2005 exploitation de gaz au nord de SUR. Le pays s'oriente vers le développement se son secteur touristique (en moins de 10 ans le nombre d'hôtels est passé de 200 à 6000 - le tourisme augmente de 30 % chaque année.

MUSCATE, la capitale s'étend de l'aéroport à AL BUSTAN, sur une cinquantaine de kilomètres composée d'une succession de faubourgs, nichée entre l'Océan et une chaîne montagneuse dentelée mais aride. 

dimanche 22 janvier : Arrivée à l'aéroport de MASCATE, nous sommes 15 à passer la douane, le Service de Police après avoir acheté nos visas 15 € - simple formalité et passage en une heure livraison des bagages comprise. Notre guide-accompagnateur français nous attend avec 4 véhicules 4x4 et 3 chauffeurs omanais, il va en conduire un pendant tout le circuit. 

Nous partons sur des routes modernes et la première visite prévue est la GRANDE MOSQUEE : joyau de l'architecture moderne a été offert par le Sultan Qaboos pour le 30ème anniversaire de son accession au pouvoir (il a succédé à son père par un coup d'état...). La mosquée est ouverte à la visite tous les matins jusqu'à 11 h, sauf le vendredi. Située dans le quartier d'Al Ghubrah, la grande mosquée du sultan Qaboos, la plus majestueuse de tout le sultanat, est visible de l'autoroute qui relie Mascate à l'aéroport de Seeb. D'une superficie de 416.000m2, suffisamment spacieux pour accueillir 20.000 fidèles, ce superbe lieu de culte inauguré en 2001 reflète la force spirituelle de la nation. Sa construction, qui dura plus de 6 ans, fut confiée à deux architectes, l'un omanais et l'autre londonien, qui privilégièrent l'alliance du modernisme et de tradition.

Le tapis persan d'une superficie de 4 263 m² et d'un seul tenant, s'étale sur 70 mètres x 60 mètres, pèse pas moins de 21 tonnes, se compose de 1 700 millions de noeux et décline 28 tonalités ! Entièrement tissé à la main par 600 professionnels, supervisés par 15 experts de la province iranienne de Khurasan, sa confection a nécessité quatre années de travail. Le tapis fut amené jusqu'à la grande salle des prières en 58 pièces qui furent assemblées sur place. Le lustre principal. Pas moins de 35 lustres en cristaux de Swarowski et pièces plaquées or illuminent la salle des prières. Le plus imposant se tient sous le dôme : un ouvrage de huit mètres de diamètres, quatorze mètres de haut, pesant huit tonnes et illuminé de 1 122 ampoules.

DESERT D'OMAN - JANVIER 2017DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017DESERT D'OMAN - JANVIER 2017DESERT D'OMAN - JANVIER 2017

L'extérieur est un beau jardin fleuri et frangipaniers. Il y a quelques omanais et omanaises en tenue locale que je découvre : les hommes en dichdachas blanches immaculés (grande robe) et leur bonnet KUMA ou avec un foulard par-dessus - la couleur indiquant la tribu bédouine - les femmes portent en ville l'abaya (robe noire par-dessus le vêtement) et l'hijab, le foulard et éventuellement le burqa (masque noir pour les plus religieuses). Il y a un travail de couture assez spectaculaire. Dans les villages pantalons et robes colorées + foulard sur la tête. J'apprécie les tenues masculines, comme en Egypte ou au Maroc, mais voir les femmes voilées en noire est toujours difficile à supporter... et tellement peu pratique. Certaines ont même un petit voile rectangulaire sur le visage, si bien que pour manger elles soulèvent ce petit voile de la main gauche et de la main droite passe la fourchette.... pendant que Monsieur assis en face, à l'aise... déguste son repas.

Nous quittons MUSCATE pour la direction de la région montagneuse de NIZWA - Nos véhicules se suivent. Des paysages montagneux défilent jusqu'aux environs du Wadi Tanuf où nous visitons un ancien village en pisé BIRKAT AL MAWZ à flan de montagne et sa palmeraie. Ruelles et beaux paysages sur la montagne. Il n'est plus habité - le Sultan a relogé ses habitants. Ce village est doté d'un système d'irrigation très ancien (2500 ans), le "falaj" mis au point par les Perses. Nous suivons les canaux d'irrigation bordés de palmiers. Emouvant.

DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017DESERT D'OMAN - JANVIER 2017

Nous nous arrêtons pour déjeuner dehors au restaurant AL NEIL LINE : salade de crudités, riz, poulet et eau. Il commence à faire chaud. Nous roulons au bord d'une gorge où des familles pique-niquent et arrivons à un autre village en pisé à 600m d'altitude. Nous rentrons déchaussés dans la "maison musée" Baït Al Safah traditionnelle - deux femmes et un homme nous font la démonstration de la fabrication de galettes, de l'huile et encens. Un peu d'artisanat. Notre premier café et dattes de bienvenue nous est offert, tradition omanaise. Assis en tailleur nous dégustons ces fameuses dates fondantes dans la bouche. C'est vraiment un très beau village accroché à la montagne.

VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ
VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ

VILLAGE DE BIRKAT AL MAWZ

Nous repartons et faisons un arrêt pour admirer le panorama et le fort de BAHLA et son village. Très belle vue. Bahla offre un éminent exemple de place fortifiée oasienne de l'époque médiévale islamique, illustrant le savoir-faire des premiers habitants pour utiliser l'eau à des fins agricoles et domestiques. Ce remarquable ensemble de remparts, visible à chaque tournant fait de BAHLA l'une des villes fortifiées les plus complètes au monde. Ses murs s'étirent sur plusieurs kilomètres et auraient été conçus par une femme.

Le fort dans le style antérieur à la poudre à canon, avec ses tours arrondies et ses parapets crénelés, ainsi que sur périphérique construit en pierre et en brique crue, démontre le statut et l'influence de l'élite dirigeante. Restauré de 1990 à 1995 il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial pour l'architecture de terre à l'UNESCO.

DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017

Nous repartons et arrivons à l'hôtel JIBREEN H à 17 h. Bel hôtel moderne. Un peu de repos et une douche pour dîner et terminer la journée bien remplie.

lundi 23 janvier : Aprés le petit-déjeuner, nous partons à 7 h 30 (Il fait déjà chaud) pour 1 h de route et arrivons au village de Misfat Al Abriyeen à 1000m d'altitude dans le djebel Akhdar - faisant partie des monts Hajar. Il se distingue par ses ruelles étroites que nous parcourons, ses maisons traditionnelles et ses hautes constructions d'argile. Ses belles cultures en terrasses : bananes, grenades, papayes, mangues et palmeraies et encore son système d'irrigation ancestral. Nous longeons les canaux. C'est magnifique. Ce village est très visité par les touristes mais nous n'y avons vu personne. C'est vraiment un très beau village accroché à la montagne.

DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017
DESERT D'OMAN - JANVIER 2017

Nous arrivons à NIZWA et ses montagnes. 2ème ville touristique d'OMAN. Toujours une bonne route à 2 h de MASCATE. La cité historique s'inscrit dans une plaine cernée de palmeraies et de certaines des plus hautes montagnes d'OMAN (djebels Akhdar et Shams).

Nous entrons par une double porte voûtée. Nous faisons une courte visite au souk et y trouvons les meilleures dattes du pays et son alwa, de l'artisanat - apercevons le lieu du marché aux bestiaux qui se tient le vendredi et traversons la halle couverte.

Nous prenons un rafraîchissement près du souk avant d'aller faire la visite du FORT.

 

 

 

 

 

 

Nous visitons donc surtout le Fort de NIZWA avec sa tour ronde culminant à 40m et son musée des objets traditionnels de l'époque. Cette forteresse du XVIIe siècle fut achevée en l'espace de 12 ans, par la volonté du Sultan Bin Saif Al Yaruba - premier imam de la dynastie Ya'aruba. Belle vue sur les plantations de dattiers et la chaîne du Hajar. 

FORT DE NIZWA
FORT DE NIZWAFORT DE NIZWA
FORT DE NIZWAFORT DE NIZWAFORT DE NIZWA
FORT DE NIZWAFORT DE NIZWAFORT DE NIZWA

FORT DE NIZWA

Nous déjeunons à la terrasse de restaurant AL ZUHLY : beuf épicé + riz +café (plat environ 3 €) vers midi

et nous partirons enfin dans le désert des Wahibas Sands à Sharqiya - en route vers le sud.

Nous reprenons la route avec nos 4x4 pendant 2 h 30 et nous arrêtons d'abord à une tente bédouine qui nous propose de l'artisanat et du café avec des dattes.

Continuation vers les dunes orangées par des pistes maintenant, mais les 4x4 nous montent sur les dunes avec nos bagages et 3 ou 4 passagers par véhicule, ce qui rend l'ascension périlleuse. Impressionnant de monter et descendre secoués comme des pruniers - difficile de s'accrocher. D'ailleurs un 4x4 n'a pas pu monter et les passagers ont dû descendre. En fait, nous aurions dû tous monter à pied car plus intéressant et trop dangereux avec les véhicules....bon nous arrivons à bon port au-dessus de notre campement (un groupe de jeunes garçons pique niquent et laissent leurs détritus sur place...). Nous marchons dans les dunes et admirons le paysage magnifique et le coucher de soleil. Un vrai bonheur de retrouver le désert dont la formation remonte au quaternaire. Les Wahibas ont plus de 200km de long et 80km Est/ouest. La zone est habitée par des bédouins, particulièrement dans l'oasis Al Huwayah, qui se concentrent entre juin et septembre pour la cueillette des dattes - principalement des gens de la tribu Al Wahiba d'où le nom de ce désert. D'autres tribus y vivent.

Nous glissons sur la pente pour rejoindre notre campement juste en bas : AL RAHA TOURISM CAM en dur, une cour carrée de chambres avec douche et plus loin un restaurant....confortable. J'ai eu l'habitude de bivouaquer dans le Sahara algérien, ce qui est une autre histoire...

 

DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS
DESERT  DES  WAHIBAS

DESERT DES WAHIBAS

Nous passons à la douche que nous avons dans la chambre et apéro dehors sur des coussins : notre seule bière car pas d'alcool à disposition dans ce pays sauf dans les grands hôtels ou certains magasins. Dîner buffet de poulet, mouton, légumes, dessert et une pomme avant d'aller se coucher.

mardi 24 janvier : départ à 7h30 pour une autre randonnée dans le désert des Wahibas. Nous partons dans les 4x4 sur les pistes et arrêt dans les dunes pour le trek de 2 h : magnifique !

Le groupe des aventuriers....

               Au sommet des dunes

LE GROUPE

 

DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS
DESERT DES WAHIBAS

DESERT DES WAHIBAS

Après cette magnifique randonnée, nous repartons pour le déjeuner chez des bédouins dont la dame vend de l'artisanat en tricotant. Nous pique niquons sur place : salade de concombre, tomates, thon, pain et orange + biscuit et eau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Arrivée à l'entrée de MAHOOT, à l'hôtel WADI AL SAIL, hôtel tout neuf (le restaurant n'est pas prévu). Nous nous installons et nous partons dîner dans un restaurant à quelques mètres : riz, barats, dal, viand, yaourt - très bon dans un décor très simple et sympathique.

Mercredi 25 janvier : 7 h 30 petit-déjeuner dans le même lieu que la veille et à 8 h départ pour le port de AL KHALUF où nous arrivons vers 10 h. Le port de pêche de KHALUF sur la mer d'Oman en face de l'île de Masirah est très actif : des pêcheurs indiens rentrent de la pêche des barques, les boutres restant au loin - Des véhicules style jeep tirent ces barques sur la plage car pas d'aménagement = quelques poissons, des crabes bleus et des langoustes !! Un homme du koweit en visite pour 10 jours (il parle français - vit à PARIS 5 mois par an - il dit que l'IRAK regrette Sadam....) passionné de pêche, veut nous offrir une langouste !! mais impossible de la prendre puisque nous partons dans le désert blanc... quelle gentillesse !! Un grand regret !  Le lieu est magnifique - des vols de mouettes..., la mer, les boutres au loin, le désert blanc....

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous continuons en 4x4 par la plage pour rejoindre les SUGAR DUNES (désert blanc) et des vols immenses de mouettes nous précèdent. C'est magique !

 

Nous nous garons au pied des dunes blanches et partons en randonnée dans les dunes, il est à peine 11 h. Superbe - cette blancheur et ces dunes en cône de crème chantilly - quelle merveille ! Je suis enchantée d'être là. Nous redescendons sur la plage et bain de mer bien mérité - l'eau est bonne !!  Pique nique dans une grotte plus loin, très jolie : 2 sandwichs, boisson et une orange.  Suspens : une mauvaise surprise nous attend dans l'après-midi....

SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES
SUGAR  DUNES

SUGAR DUNES

 

VOIR LES PHOTOS DU GROUPE EN LIGNE

 

                                      ET  LE  DIAPORAMA CI-DESSOUS

BONUS DE FIN